La Maison
La fantaisie est une attitude, une identité, un principe d'élégance. Elle est cette alliance de raffinement et de piquant qui façonne la culture française.
Notre Maison est la première à faire de la maroquinerie l'incarnation de cet esprit de fantaisie. Bien plus qu'un patrimoine, c'est une philosophie de vie qui infuse notre créativité et fait notre panache.
La fantaisie Lancel s'exprime dans le caractère précieux de nos créations, portée par le savoir-faire maroquinier et notre goût pour la surprise. La sélection des peaux et leur association audacieuse, la sensualité chromatique, la recherche ornementale des fermoirs; mettre du jeu - et de l'esprit - là où on ne l'attend pas exige un exercice de style parfaitement maîtrisé.
Faire mouche ! Imaginer une élégance nouvelle. Rendre accessible à tous notre sens du précieux et de l'inattendu. Surprendre, réjouir, pour faire vibrer le monde et les cœurs !
La fantaisie Lancel est une promesse d’innovation: celle d’imaginer une élégance nouvelle. Cette promesse était celle des Lancel. Elle reste d’actualité. Car faire vivre un héritage c’est honorer sa déclaration de foi tout en innovant sans cesse pour l’adapter aux temps à venir. Fonctionnel et structuré, élégant et créatif, le sac Lancel perpétue le voeu d’accompagner le progrès en inventant une allure raffinée qui sait faciliter les différentes vies que nous menons.
- 1876 : Alphonse et Angèle Lancel lancent des lignes d’accessoires pour fumeurs signés « A. Lancel. »
- 1900 : La Maison Lancel devient la signature d'un art de vivre très parisien, de l'accessoire personnel à l'univers du cadeau.
- 1929 : Lancel crée de nombreuses innovations comme le sac parapluie et le briquet automatique et s'installe sur 4 étages au 8 place de l'Opéra.
- 1950 : Lancel crée la première valise souple "Kangourou" dotée d'une poche extérieure et fabriquée dans une toile de nylon.
- 1980 : La boutique des Champs-Elysées ouvre ses portes en 1981. L'iconique sac seau se réinvente et devient en 1987 le best-seller "Elsa". Lancel s'internationalise.
- 1990 : Lancel crée une saga publicitaire détonnante et malicieuse : de la couleur, de la modernité, un humour pétillant.
- 2000 : Lancel puise son inspiration dans ses archives et crée en 2006 le "Premier Flirt".
- 2014 : Création du sac "Charlie". Avec son nom unisexe, son cuir grainé et ses détails espiègles, "Charlie" incarne l'esprit Lancel.
- 2016 : Lancel célèbre ses 140 ans d'histoire, d'audace, et de savoir-faire.
Cette campagne, baptisée « Portraits de fantaisie », contribue à rafraichir l’image de Lancel tout en incarnant le nouveau positionnement de la marque. Si la fantaisie française est un vaste territoire, elle s’incarne ici dans une version stylisée de façon classique pour raconter sans détour cet « éloge de la fantaisie » et porter le nouveau message.
Trois portraits de sacs, trois portraits de femmes, trois portraits de la fantaisie Lancel, font le pont entre le patrimoine esthétique de la marque et le projet de relance. Trois vidéos qui jouent sur la confusion avec la photographie pour prendre par surprise et faire sourire. Trois façons vivantes d’incarner la fantaisie et de mettre en scène les valeurs clefs de la marque: la préciosité, la complicité et sa promesse d’accessibilité, et la créativité. Trois déclinaisons pour donner le ton et réveiller la fantaisie de chacun.
Comme toujours chez Lancel, le sens du détail prime et rien n’est laissé au hasard. La publicité joue avec les codes classiques - le cadre, la pose du mannequin - pour les détourner avec délicatesse et mettre en avant le sac comme un objet de désir. Le cadre joue la mise en abîme et reprend la silhouette du sac pour mieux l’exposer. La palette rafraichissante inspirée des couleurs de la saison - rose framboise, bleu azur et vert kaki - exprime la sensualité chromatique de Lancel. Par le biais d’un jeu des contraires, l’élégance classique - française - du mannequin et son regard presque effronté donnent toute sa portée à la mise en scène de l’espièglerie. Les mains, celles qui bougent et celles qui tiennent, celles qui caressent et celles qui jouent, celles qui présentent et celles qui saisissent, disent chacune à leur manière, qu’elles n’ont qu’une idée en tête, le sac !
Le message central est celui de la complicité. Entre le mannequin et le sac. Entre Lancel et sa cliente. L’effet de surprise et le trait d’humour signent ici une complicité retrouvée et le sac Lancel devient porteur d’identité.
Lancel est une marque qui perpétue sa promesse initiale d’accompagner, de simplifier et de célébrer la vie !
La campagne, déclinaison du nouveau projet de marque initié par le Groupe Piquadro, et de sa nouvelle identité conçue par Lili Chieng de Montal, Directrice Artistique de Lancel, a été réalisée par l’agence WNP. Elle met en scène le mannequin Femke Oosterkamp photographiée par Olivia da Costa avec les sacs Ninon, Ninon bumbag et Clic de Lancel.