La Maison


 

ELOGE DE LA FANTAISIE
Ou comment Lancel cultive l’esprit français depuis 1876

La fantaisie est une attitude, une identité, un principe d'élégance. Elle est cette alliance de raffinement et de piquant qui façonne la culture française.  
Notre Maison est la première à faire de la maroquinerie l'incarnation de cet esprit de fantaisie.  Bien plus qu'un patrimoine, c'est une philosophie de vie qui infuse notre créativité et fait notre panache.
La fantaisie Lancel s'exprime dans le caractère précieux de nos créations, portée par le savoir-faire maroquinier et notre goût pour la surprise.  La sélection des peaux et leur association audacieuse, la sensualité chromatique, la recherche ornementale des fermoirs; mettre du jeu - et de l'esprit - là où on ne l'attend pas exige un exercice de style parfaitement maîtrisé.
Faire mouche !  Imaginer une élégance nouvelle. Rendre accessible à tous notre sens du précieux et de l'inattendu.  Surprendre, réjouir, pour faire vibrer le monde et les cœurs ! 

 

L’ESPRIT FRANÇAIS DE FANTAISIE
Le beau dans l’utile
La fantaisie Lancel est celle du trait d’esprit à la française. C’est un art de plaire et un art de dire qui manie l’espièglerie et l’humour avec délicatesse, un art subtil de l’équilibre qui associe une pointe de baroque à un univers classique. Savoir se faire remarquer sans provocation, pour le plaisir de jouer délicatement avec les codes, est le signe de l’élégance malicieuse de la Maison. 
L’ART PRÉCIEUX DE LA CONFECTION
Richesse d’un savoir-faire
La fantaisie Lancel s’exprime dans la préciosité de nos créations, portée par notre savoir-faire maroquinier et notre sens du détail inattendu. C’est une peau, souple, si vivante au toucher. Une couleur qui raconte le désir. Une combinaison audacieuse des cuirs et des teintes. C’est un sac cultivant le goût du caché et de l’imprévu. Des poches secrètes et des fermoirs ornements dessinés pour le plaisir de surprendre. Lancel, signature impertinente et joyeuse du raffinement français.
NOTRE PROMESSE D’INNOVATION
Le moment juste

La fantaisie Lancel est une promesse d’innovation: celle d’imaginer une élégance nouvelle. Cette promesse était celle des Lancel. Elle reste d’actualité. Car faire vivre un héritage c’est honorer sa déclaration de foi tout en innovant sans cesse pour l’adapter aux temps à venir. Fonctionnel et structuré, élégant et créatif, le sac Lancel perpétue le voeu d’accompagner le progrès en inventant une allure raffinée qui sait faciliter les différentes vies que nous menons.

 

LANCEL, MAISON DE LUXE ACCESSIBLE
Eloge du goût
La fantaisie Lancel sert une vocation, celle de rendre son sens du précieux et de l’inattendu accessible à tous. Lancel invente un luxe complice, inclusif, prenant le contrepied du cloisonnement normé et exclusif de la maroquinerie haut-de-gamme traditionnelle. Sa fantaisie est celle d’une élégance qui ne se prend pas au sérieux. Le secret de l’allure Lancel !
L’ART D’ÊTRE SOI
POP & Co
Perpétuant son art d’être là où on ne l’attend pas, Lancel tient ses engagements de style et de qualité et s’impose comme une marque de créateur défiant les caprices de la mode. Ainsi la fantaisie Lancel est un signe d’individualité, une façon d’exprimer son originalité et d’affirmer son style, une force d’inspiration.
HÉRITAGE
Lancel incarne depuis toujours un luxe intuitif et émancipateur, en relation avec tous les moments de la vie. Lié à l’esprit des boulevards parisiens qui brassaient le travail et le divertissement, les hommes et les femmes, la province et la capitale, les classes populaires et la bourgeoisie, Lancel s’ancre depuis 1876 dans un luxe qui décrypte les usages, croit au progrès, aux vertus du Beau pour tous et de l’intégration par le plaisir des belles choses. 
9 DATES CLÉS
  • 1876 : Alphonse et Angèle Lancel lancent des lignes d’accessoires pour fumeurs signés « A. Lancel. »
  • 1900 : La Maison Lancel devient la signature d'un art de vivre très parisien, de l'accessoire personnel à l'univers du cadeau.
  • 1929 : Lancel crée de nombreuses innovations comme le sac parapluie et le briquet automatique et s'installe sur 4 étages au 8 place de l'Opéra.
  • 1950 : Lancel crée la première valise souple "Kangourou" dotée d'une poche extérieure et fabriquée dans une toile de nylon.
  • 1980 : La boutique des Champs-Elysées ouvre ses portes en 1981. L'iconique sac seau se réinvente et devient en 1987 le best-seller "Elsa". Lancel s'internationalise. 
  • 1990 : Lancel crée une saga publicitaire détonnante et malicieuse : de la couleur, de la modernité, un humour pétillant. 
  • 2000 : Lancel puise son inspiration dans ses archives et crée en 2006 le "Premier Flirt".
  • 2014 : Création du sac "Charlie". Avec son nom unisexe, son cuir grainé et ses détails espiègles, "Charlie" incarne l'esprit Lancel.
  • 2016 : Lancel célèbre ses 140 ans d'histoire, d'audace, et de savoir-faire. 
PORTRAITS DE FANTAISIE
Lancel dévoile sa nouvelle identité de marque à travers une campagne de publicité digitale déployée dès août 2019 dans le monde entier.
Cette campagne, baptisée « Portraits de fantaisie », contribue à rafraichir l’image de Lancel tout en incarnant le nouveau positionnement de la marque. Si la fantaisie française est un vaste territoire, elle s’incarne ici dans une version stylisée de façon classique pour raconter sans détour cet « éloge de la fantaisie » et porter le nouveau message.
Trois portraits de sacs, trois portraits de femmes, trois portraits de la fantaisie Lancel, font le pont entre le patrimoine esthétique de la marque et le projet de relance. Trois vidéos qui jouent sur la confusion avec la photographie pour prendre par surprise et faire sourire. Trois façons vivantes d’incarner la fantaisie et de mettre en scène les valeurs clefs de la marque: la préciosité, la complicité et sa promesse d’accessibilité, et la créativité. Trois déclinaisons pour donner le ton et réveiller la fantaisie de chacun.
Comme toujours chez Lancel, le sens du détail prime et rien n’est laissé au hasard. La publicité joue avec les codes classiques - le cadre, la pose du mannequin - pour les détourner avec délicatesse et mettre en avant le sac comme un objet de désir. Le cadre joue la mise en abîme et reprend la silhouette du sac pour mieux l’exposer. La palette rafraichissante inspirée des couleurs de la saison - rose framboise, bleu azur et vert kaki - exprime la sensualité chromatique de Lancel. Par le biais d’un jeu des contraires, l’élégance classique - française - du mannequin et son regard presque effronté donnent toute sa portée à la mise en scène de l’espièglerie. Les mains, celles qui bougent et celles qui tiennent, celles qui caressent et celles qui jouent, celles qui présentent et celles qui saisissent, disent chacune à leur manière, qu’elles n’ont qu’une idée en tête, le sac !
Le message central est celui de la complicité. Entre le mannequin et le sac. Entre Lancel et sa cliente. L’effet de surprise et le trait d’humour signent ici une complicité retrouvée et le sac Lancel devient porteur d’identité.
Lancel est une marque qui perpétue sa promesse initiale d’accompagner, de simplifier et de célébrer la vie !
La campagne, déclinaison du nouveau projet de marque initié par le Groupe Piquadro, et de sa nouvelle identité conçue par Lili Chieng de Montal, Directrice Artistique de Lancel, a été réalisée par l’agence WNP. Elle met en scène le mannequin Femke Oosterkamp photographiée par Olivia da Costa avec les sacs Ninon, Ninon bumbag et Clic de Lancel.